Votre site, un article ou une page de votre site n’est pas sur Google (pas indexé) ? C’est évidemment un problème. Les raisons sont nombreuses, on vous explique quelles sont-elles ci-dessous.
Pourquoi je ne trouve pas mon site sur Google ?
Si vous venez tout juste de créer votre site internet, pas de panique, tout est normal. Les robots des moteurs de recherche ne sont pas encore passés, ils vont le faire. Combien de temps cela peut mettre ? Quelques jours, il n’y a pas de délai précis.
Si toutefois votre site web est en ligne depuis plusieurs semaines et qu’il n’est pas présent sur Google, Bing, Yahoo, Ecosia, etc, alors c’est qu’il y a peut-être un problème de votre côté. Cela provient généralement d’une balise, en l’occurrence la « noindex ». Même si c’est de l’anglais, vous comprenez ce que cela signifie en français : non indexé. On a volontairement ou non indiqué aux moteurs de recherche de ne pas indexer notre site internet. Cela arrive avec les sites WordPress par exemple.
Si vous avez ce CMS, regardez du côté de : réglages de lecture si la case « demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site ».
Si la case est cochée, décochez-là et n’oubliez pas d’enregistrer les modifications. Ensuite, attendez quelques jours, votre site devrait apparaitre sur les moteurs de recherche.
Les nouveaux sites ont plus de mal à s’indexer
Vous êtes impatient de voir votre site indexé, vous pouvez accélérer le processus en le déclarant auprès des outils tels que la Google Search Console ou Bing Webmaster Tools. Ce sont des outils sur lesquels on peut apprendre énormément de choses à propos des visites des algorithmes. On peut notamment voir si nos pages rencontrent des problèmes, auquel cas elles ne peuvent pas être indexées. Il s’agit de problèmes liés à l’affichage sur mobile en général.
Dans tous les cas, la patience est de mise. Les outils d’aide aux webmasters contiennent probablement la réponse à votre problème d’indexation. Mais il y a bien d’autres paramètres qui peuvent empêcher votre site internet d’être visible sur les moteurs de recherche. Un nouveau site, un nouveau nom de domaine, aura plus de mal à être crawlé (exploré) qu’un site qui existe depuis des années, avec des liens.
Les solutions d’indexation rapide
Depuis quelques temps on constate que l’indexation est de plus en plus difficile. On peut lire ici et là qu’il faut respecter quelques consignes si l’on veut que Google prenne en compte nos nouvelles pages :
- Version AMP (page allégée pour les smartphones)
- Du contenu riche (texte de qualité, de plusieurs centaines de mots)
- Des sources pour affirmer vos propos
- Des images optimisées, légères et avec une description
- Pas de contenu dupliqué
- Chargement rapide
Mais cela ne suffit pas toujours. On a la preuve, avec des sites qui répondent à tout cela, mais qui pourtant ont des pages qui ne s’indexent pas. D’un autre côté, on a des articles de blog qui s’indexent en 24h, alors qu’ils ne cochent pas tous les points énumérés ci-dessus.
La vitesse de chargement a une haute importance dans l’indexation de pages. On peut faire le test de son site sur https://pagespeed.web.dev/. Vous indiquez l’url de votre site internet et un rapport s’affiche rapidement, comme celui de notre cliente qui a le score 100.
On parlera dans un prochain article des liens qui pointent vers votre site, car ils peuvent aider. Sinon, depuis peu, on a de nouveaux outils qui proposent d’indexer vos pages rapidement. Toutefois, il n’y a pas de miracle, si vos pages ne sont pas indexées, c’est qu’il y a sans doute quelque chose qui cloche.
Vous avez besoin d’aide ? Contactez-nous ou commencez par demander votre audit SEO afin que l’on puisse analyser ce qui empêche vos pages de s’indexer.