Le référencement d’un gîte ou de toute autre location de vacances nécessite l’élaboration une stratégie de communication assez importante. Ce processus peut sembler décourageant, mais il n’a pas à l’être. Voici un guide étape par étape pour aider les entreprises à référencer un gîte aussi facilement que possible.
Étape 1 : Créer un site internet
La première étape du processus consiste à demander un devis de création de site internet sur lequel les internautes trouveront les informations nécessaires à leurs recherches. Vous allez grâce à ce site, gagner du temps, car si ce que vous offrez ne correspond pas aux attentes d’un internaute, alors il ne vous contactera pas. Vous n’imaginez pas le temps perdu au téléphone ou par messagerie lorsqu’il s’agit de répondre aux questions de vacanciers n’ayant pas un site internet comme support de communication. Par ailleurs, il sera possible de réserver via votre site, automatiser au maximum les choses est vraiment un objectif qui doit vous venir à l’esprit. Il y a tout un tas de bonnes raisons de créer un site internet pour son gite. Sans cela vous pourriez très vite vous rendre compte que vous avez juste perdu du temps ainsi que des clients potentiels.
Étape 2 : Référencer son gite
On va être vraiment très franc avec vous, le référencement d’un gite n’est pas instantané, à moins de faire des campagnes Adwords. Ce qui est conseillé de faire, c’est du référencement naturel afin d’être bien positionné dans les moteurs de recherche. Cela peut néanmoins prendre du temps, tout dépend d’où votre bien locatif se trouve. En effet, il sera par exemple plus difficile de référencer un chalet à Gérardmer, qu’un appartement où personne n’a envie d’aller ! Disons qu’il faudra généralement investir plusieurs mois, pour voir son gite être premier sur Google. Jetez un coup d’œil sur https://vosges-tourisme.net/ pour référencer un gite, une chambre d’hôtes ou une autre location de vacances. C’est le genre d’adresse qui vous aidera à devenir populaire.
Étape 3 : Faites-vous connaître partout !
Création d’un site internet pour un gite, inscription sur les plateformes de réservation :
- Abritel
- Airbnb
- Booking
N’oubliez pas non plus la création de votre Fiche d’établissement Google c’est très important pour le référencement local. Et puis montrez-vous sur les réseaux sociaux, soyez présents sur Facebook et Instagram, c’est là que vous trouverez des clients potentiels. Pour cela, contactez-nous, nous sommes spécialisés dans le community management et nous animons des pages Facebook pour des locations saisonnières, des chambres d’hôtes et guide du tourisme dans les Vosges. Ce n’est pas un travail de tout repos de référencer et faire connaître un gîte, mais si cela est fait comme il faut, alors vous aurez un bon retour sur investissement.
Comment être sûr que ça va marcher ?
La meilleure façon de ne pas faire fausse route, c’est d’étudier votre projet avec des experts. Une étude de marché, une recherche des besoins des vacanciers, sont des points qui vous aideront à y voir plus clair. Vous devrez proposer quelque chose qui intéresse vos clients, pas quelque chose qui vous plaît à vous seulement ! Que recherchent les touristes dans une location saisonnière, pourquoi devraient-ils venir réserver un séjour chez vous plutôt que dans une autre location de vacances ? De quoi ont-ils envie ? La concurrence, quelle est-elle ? Les tarifs de location sont-ils alignés sur ce qui se pratique sur le marché ou sont-ils trop cher ? Il est clair que de nos jours, les équipements de confort et de bien-être sont déterminants dans le choix des vacanciers. Une villa avec piscine ou avec un jacuzzi sera souvent plus recherchée qu’un autre. Mais n’ayez crainte, la demande l’est tout autant pour des gites simples et pas cher, du moment qu’ils soient bien placés.
Le mot de la fin sur le référencement d’un gite et les étapes pour le faire connaître
Référencer un gîte demande un savoir-faire, des compétences que vous ne pouvez avoir. Les étapes pour parvenir à faire connaître son gite et obtenir un grand nombre de réservations dans une année sont fastidieuses. C’est pour cela, qu’il est conseillé de bien commencer, de faire une étude de marché, de rechercher comment la concurrence a réussi et pourquoi. Notre agence de référencement tourisme peut vous aider dans les différentes étapes énumérées ci-dessus et vous mettre en relation avec des experts de la création d’entreprise, donc, n’hésitez pas à nous contacter.