• Post category:Conseils
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Cher, trop cher, plus cher, que cela signifie-t-il vraiment ? Un client ne signe pas le devis, il a trouvé moins cher ailleurs. Mais est-ce que la prestation est identique ? On ne peut pas comparer des prix, on compare des offres, des produits, mais pas un prix.

On a trouvé moins cher ailleurs

On l’entend si souvent cette phrase : « On a trouvé moins cher« . Et là, on ne perd pas notre temps, car lorsque l’on vous dit cela, c’est que c’est déjà signé chez le concurrent.

On a un exemple qui va très bien avec le sujet de cet article. Celui d’une entreprise qui souhaitait que l’on lui fasse son site internet et surtout qu’il soit bien référencé, qu’on puisse le trouver partout en France. Ils ont choisi un autre webmaster moins cher. On était pourtant dans les clous, notre devis entrait parfaitement dans leur budget prévisionnel. Bref, une journée de perdue si l’on compte le déplacement, le rendez-vous, la réalisation du devis, l’étude de la concurrence, etc.

Le moins cher, c’est souvent moins bien

un chef d'entreprise qui découvre le tarif d'un site web pas cher

À la fin d’un film, je demandais toujours à mon grand-père si c’était bien. Il me répondait à chaque fois : « il y a mieux, mais c’est plus cher ».

Il avait entièrement raison, car si c’est moins cher, c’est que forcément, on a gratté quelque part ! Dans nos domaines, la création de site internet et le référencement, il y a plusieurs raisons à ce qu’un site internet coûte moins cher :

  • Le site est créé par une agence low-cost (dans un pays où le coût du travail est moins élevé que le nôtre).
  • La prestation n’offre pas les mêmes fonctionnalités.
  • Il n’y a pas de conseils et pas de suivi.
  • L’optimisation du site est quasi inexistante.

Comment évaluer deux prestations non-identiques ?

Comparer deux articles non-identiques
Certains proposent un site internet au prix d’un peignoir ! Achèteriez-vous un peignoir au prix d’une boite de haricots ? Il serait sans doute en carton, comme le site à 140 euros !

Nous sommes bien d’accord que l’on ne peut pas comparer le prix d’une maison en bois et celui d’une maison en brique. Les matériaux ne sont pas les mêmes, c’est donc le premier point qui fera la différence, et il y en a tant d’autres.

Il faut donc toujours comparer ce qui est comparable. Qu’en est-il du site que nous n’avions pas signé sous prétexte que nous étions plus chers ?

Nous sommes allés le voir et notre sentiment fut d’une grande tristesse. On s’est dit que le cahier des charges initial ne devait plus être le même, car le site n’était pas du tout optimisé pour le référencement naturel et ne bénéficiait d’aucun travail le montrant. On a réalisé un petit audit, et en seulement 2 minutes, on a tout de suite vu les manquements.

1 problème, mais pas 15 ? 2 problèmes, mais pas 15, oh que si, et plus encore !

Un artisan qui ne trouve pas son site sur internet

Notre petit audit SEO a relevé un manque de sérieux total :

  • La vitesse de chargement du site affiche un score très mauvais (on sait qu’un site lent est moins bien référencé qu’un site rapide).
  • Optimisation SEO de base : rien de fait, titres et méta descriptions dupliqués, pas de stratégie de contenu.
  • Un design fade, des photos de très petites tailles, non optimisées.
  • Bandeau cookies aux abonnés absents.
  • Pas de travail pour rendre agréable et intuitive la navigation sur mobile.
  • Sécurité, bof.

Résultat, ils en ont eu pour leur argent ! En revanche, on ne sait pas combien ils ont payé pour avoir un site comme ça. On ne peut pas vous le montrer, car notre but ici n’est pas de dire du mal des autres, juste de dire que l’on ne peut pas comparer un prix, dès lors que l’on propose deux choses différentes. Et puis, entre « cher, « pas cher » et « trop cher », il y a la perception des uns et des autres et l’expérience d’achat. En bref, c’est toujours cher lorsque l’on ne connaît pas la valeur du travail.

Maintenant, lorsque l’on nous dit que nous sommes trop chers, on n’insiste pas. Après tout, c’est aussi grâce à ces sites pas cher que ceux de nos clients sont devant !